Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une proposition principale. Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles. Faux. 6. Vous pouvez également voir que cette deuxième proposition est introduite par la conjonction « que » : « que tu lui dises la vérité ».Ceci permet...
Proposition subordonnée relative - francaisfacile.com La relative adjective : c’est le cas traditionnel. Lorsque « que » est une conjonction de subordination, on ne peut pas le remplacer. Une relative sans antécédent (ou relative substantive) est une proposition subordonnée relative dont le pronom relatif est employé sans antécédent, et qui équivaut à un nom (un substantif) ou un élément nominalisé : Ex. Elle n'a pas d'antécédent. Sa fonction relève du rôle grammatical qu'elle joue dans la phrase. La proposition subordonnée relative permet de donner des informations complémentaires sur un nom ou un pronom sans commencer une nouvelle phrase. Les différentes propositions subordonnées – la proposition relative substantive. Lorsque la proposition subordonnée relative n’a pas d’antécédent et qu’elle a la fonction d’un groupe nominal c’est à dire sujet , COD, COI,etc, c’est une proposition subordonnée relative substantive. Elle est introduite par qui, quoi, où, et n’a pas d’antécédent. Elle est l'équivalent d'un adjectif qualificatif épithète. On distingue 3 types de subordonnées relatives : 1. Elle est introduite par qui, quoi, où, et n’a pas d’antécédent. La proposition subordonnée relative est toujours complément de l’antécédent (le nom ou le pronom qu’elle complète).
La proposition subordonnée relative - MAXICOURS Selon que le pronom relatif qui introduit une relative substantive est de forme simple ou composée, on dira que cette relative substantive est indéfinie ou périphrastique.. Lorsque le pronom relatif qui introduit la relative substantive …